Coup de coeur

j'ai vu un homme

Grâce à la complicité de mes amis libraires, j’ai la chance de pouvoir lire les romans de la rentrée littéraire sans plonger dans un découvert bancaire abyssal !

Dernière découverte : l’auteur Owen Sheers, et ce roman “J’ai vu un homme” chez Rivages. Un coup de coeur. La lecture débute tranquillement, par la visite d’un homme dans une maison voisine où il a ses entrées. Mais de flash backs en moments présents le lecteur recompose la vie de cet homme, celle de ses voisins et amis chez qui il a pénétré, innocemment certes, mais sans prévenir. Et c’est la fatalité qui va bouleverser leurs vies à tous, sachant que celle du visiteur l’a déjà été par un deuil impossible à dépasser. Le responsable de ce deuil va lui aussi se trouver confronter à ses propres démons.

Voici donc le roman de l’effet papillon ; si on peut qualifier ainsi le tir d’un drone sur un terroriste. Les personnages sont attachants, les lieux dépaysants et étonnamment connus à la fois. L’étude psychologique de la prise de conscience au monde renvoie à nos propres questionnements. Que devons-nous faire, jusqu’où pouvons nous aller, comment cherchons-nous à nous cacher les conséquences de nos actes ?

Un intense et bon moment de lecture.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s