Sauvages îles Flannan

Disparus du phare

Un nouveau roman de Peter May c’est toujours la promesse d’un grand moment de lecture. Cette fois encore, c’est une découverte passionnante au coeur des Hébrides  au Nord de l’écosse, celle des îles Flannan,  un archipel de sept îles que la mer défend farouchement contre tout visiteur, imposant des prodiges de navigation et préservant à tout jamais le mystère de son phare érigé sur la plus grande, Eilean Mor, au XIXème siècle,  qui guide les navires faisant route vers l’Ecosse. Ils étaient trois gardiens, qui un jour de décembre 1900 disparurent corps et âmes sans que jamais on explique pourquoi. Peter May, en conteur inspiré, nous décrit ces paysages grandioses où les couleurs de la mer changent aussi vite que la course des nuages, passant du bleu émeraude à l’obsidienne la plus noire.

Un homme est soudain rejeté par la mer sur une plage désolée, il ignore qui il est, il réussit à gagner une maison où il semble avoir habité, et tente de faire revenir les souvenirs tout en ayant conscience d’avoir échappé à quelque chose d’horrible. Il va alors mener son enquête, découvrir que celui qu’il était avait des habitudes sur cette île, et aussi sur celle du phare. Une terrible quête d’identité avec la sensation d’être toujours au bord de l’abîme, et la découverte d’un cadavre qui conduit l’inspecteur Gunn à le mettre en cause. En parallèle un vaste complot anti-écologique se dévoile, qui concerne ces pesticides nuisibles aux abeilles et les labos qui les produisent.

Peter May conjugue les enquêtes de ses personnages, nous conduit à réfléchir aux effets des recherches scientifiques sur l’écosystème, nous emporte dans un tourbillon de sentiments et de sensations au rythme des éléments qui bouleversent ces Hébrides extérieures si fascinantes. Une envie irrépressible se dessine une fois encore à la fin du livre, se rendre sur place pour découvrir à notre tour ces îles d’Ecosse et leurs mystères.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s