Ils deviendront votre famille !

Jane Smiley

Voici le premier tome d’une “saga” qui nous racontera l’Amérique de Jane Smiley : Un siècle américain.

Un couple de jeunes gens s’installe dans une ferme de l’Iowa, en 1920. Walter Langdon a fait la première guerre mondiale en France et à son retour, il choisit de s’installer à son compte avec sa jeune épouse, Rosanna. Ses idées sont plus progressistes que celles de son père et surtout il s’agit de faire ses preuves. Tous deux sont d’origine allemande, première génération née aux Etats-Unis, mais parlant encore la langue de leurs parents et très imprégnée des coutumes du vieux pays.

Des enfants vont naître années après années et nous suivons l’évolution de cette famille au fur et à mesure que les années passent, que les enfants grandissent, que les techniques changent, que la ferme se développe. Il y aura Franck, l’aîné, le plus étonnant peut-être pour ses parents, puis Joe, puis Mary Elizabeth, Lillian, et Henry, et Claire. La jolie Eloise, cousine de Rosanna, vient l’aider à tenir la maison puis s’en ira vers Washington, épousant un communiste notoire. Un couple la remplacera, le mari s’occupant des travaux de la ferme pour seconder Walter et la jeune femme aidant Rosanna.

Le travail de la ferme évolue, les semences sont hybridées, le rendement importe et le tracteur remplace les chevaux. Le climat de l’Iowa est particulièrement rude l’hiver et la vie de la famille s’en trouve plus difficile encore. Franck partira à l’Université, un des garçons deviendra fermier, Walter, le père, deviendra démocrate et la deuxième guerre mondiale apportera son lot de chagrin, de peur et de bouleversement dans cette famille unie mais qui commence à se disperser au delà des frontières de l’Iowa, tandis que les aînés ont eux-mêmes des enfants. Le krach de 1929, la Dépression, le Maccarthysme, la guerre froide,  les progrès de la médecine et l’arrivée des voitures, l’Amérique change vite, très vite.

Oui, tous les membres de la famille Langdon deviendront votre famille. Vous vous attacherez, vous aurez vos préférences, vous jugerez, vous comprendrez ou pas, mais à chaque chapitre qui correspond à une année dans leur vie (de 1920 à 1953), vous vous réjouirez de lire cette histoire dans l’Histoire, qui vous fait découvrir l’Amérique à l’aune de son humanité. Émotion, tendresse, agacement, étonnement et surtout plaisir garanti à la lecture de ce fantastique roman familial.

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s