Fantastique et magique évasion

Sebastian Wimer

Un grand bonheur de découvrir ce roman qui paraît le 18 août prochain chez Serge Safran. Stéphane Héaume compose un véritable opéra en contant cette insolite évasion. Nous sommes dans une unité de lieu, unité d’action. Le temps quant à lui se ramasse, se compacte au fil de l’imminence du danger.

Une ville fortifiée en bord de mer, un tyran qui impose une politique fasciste, un gouvernement corrompu et la menace de la fermeture définitive de la frontière que sont les portes de la cité.

Sebastian Wimer, styliste de renommée internationale, et son associé Dimitri projettent de s’enfuir, ne supportant plus de subir l’inanité de cette politique, voyant le monde de la culture dont ils sont les ardents défenseurs se ratiociner et se vulgariser. Mais Sebastian, portant secours une nuit à une jeune femme victime d’une agression qui la laisse inerte, croit reconnaître son épouse décédée lors d’émeutes quelques années plus tôt.

Impossible de quitter la ville, même si le danger croit de jour en jour, tant que celle qu’il appelle Agathe ne reprend pas conscience. Avec l’aide d’un jeune étudiant qui lui doit sa protection, il invente alors un plan d’une audace stupéfiante pour s’évader même si la Cité est désormais refermée sur elle-même.

Comment vous dire la finesse de l’écriture de Stéphane Héaume, la délicatesse avec laquelle il dépeint ses personnages, la beauté du décor qu’il a imaginé pour cette ville ancrée dans son passé, riche de monuments superbes et baroques. Oui nous sommes dans un opéra fascinant, puissant, qui s’apparente aux tragédies antiques, avec le héros sublime, la princesse menacée, le fidèle aide de camp, le traître et la figure tutélaire qui est ici la cantatrice, celle qui aide et dévoile les arcanes de la tragédie.

Le final est grandiose, la musique qui l’enchante résonne encore longtemps après avoir refermé le livre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s