Première Dame

Caroline Lunoir

Elle était à Nantes le lundi 8 octobre dernier pour nous parler de son prochain roman qui paraîtra en janvier 2019. Et comme tous les libraires présents ce lundi ensoleillé, invités par Actes Sud (merci à la maison d’édition), j’ai pu la rencontrer, lui parler et surtout je viens de terminer en avant-première son prochain livre : Première Dame. Bien sûr il n’y a pas encore de visuel, mais je ne manquerai pas de le montrer dès que le roman sera édité, alors pour vous faire (im)patienter :

Un très bon moment de lecture, un roman  bien sûr mais  aussi une étude détaillée de ce que peut être la politique aujourd’hui, vue au travers du prisme de la campagne présidentielle et  du point de vue de la femme du candidat. Plus  vrai que nature ce journal de Marie, qui choisit à l’annonce de Paul de sa candidature aux primaires, d’écrire ses impressions, ses sentiments, son vécu tout au long de ces mois qui précèdent l’élection à la présidence. Beaucoup de pudeur dans le récit de Marie, de clairvoyance aussi et toute la sensibilité de l’auteur se met au service de cette vie de femme qui sera emportée au delà d’elle-même par le torrent impétueux de cette campagne.

Le lecteur suit de l’intérieur les péripéties de cette course de fond en vue de l’élection, son impact sur le couple, sur la famille, et surtout sur le quotidien de cette femme qui participe du projet de son époux, parfois même à son corps défendant, au risque d’être broyée par le quatrième pouvoir que représentent les médias.

Caroline Lunoir fait montre d’une précision clinique dans le déroulement des événements qui s’inspirent certes des dernières affaires de la Vème République, sans pour autant les copier ; elle utilise subtilement tous les détails  du réel afin de servir son propos qui est d’étudier au plus fin, au plus délicat aussi, l’évolution de la personnalité de cette femme de candidat, qui n’a rien choisi, et qui tantôt subit, tantôt s’investit, tout en cherchant à maîtriser la peur qui s’insinue au fur et à mesure de l’approche des échéances.

Nous vivons ainsi avec une empathie distante mais certaine, l’esprit de clan, de classe aussi, l’illusion d’harmonie, l’égocentrisme du candidat uniquement concentré sur sa victoire, la violence médiatique, la curée familiale qui menace, l’addiction à la victoire peut-être plus encore qu’au pouvoir.

Afin de patienter avant la parution de cet excellent tableau de la quête du pouvoir, vous pouvez bien sûr relire ou découvrir les deux précédents romans de Caroline Lunoir, dont l’écriture ne manquera pas de vous séduire.

Leave a comment