De si belles aventures

Epouse hollandaise

 

Une préface de l’excellent écrivain Pierrette Fleutiaux, une très bonne et agréable traduction de Sabine Porte, une jolie édition : la collection Signatures chez Points, tous les ingrédients sont réunis pour vous inciter à lire ce passionnant roman de Eric McCormack.

C’est un roman d’aventure en fait que cette vie de l’épouse hollandaise, qui n’a d’ailleurs d’ hollandaise que l’épithète. Nous allons voyager des Indes à l’archipel des Motamuas en plein Pacifique, revenir au Canada, le traverser en train, et découvrir les mines d ‘Écosse et revenir encore au Canada après avoir traversé l’Atlantique dans des conditions peu ordinaires.

Thomas Vanderlinden raconte à son voisin, écrivain, le temps de son hospitalisation dernière, la vie de sa mère Rachel dont le premier mari Rowland, ethnologue passionné, avide de découvertes, a disparu lors d’un lointain voyage. Elle a alors aimé un autre homme, arrivé un matin sans autre viatique que le nom de son mari, et l’a perdu lors de la première guerre mondiale, celui-ci emportant ainsi le secret de ses origines. Thomas va partir à la recherche du premier Rowland, à la demande de sa mère, et nous suivrons les différentes péripéties de ce voyage au bout du monde.

Eric McCormack est un conteur fantastique et les histoires s’enchaînent, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, intimement imbriquées et conduisant le lecteur à découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, aux prises avec des événements incroyables et étonnamment plausibles. Le narrateur-écrivain nous ramènera au port avec des images plein les yeux, des odeurs et des couleurs, du chaud et du froid, et la certitude que de telles aventures ont bien eu lieu.

Jamais le lecteur ne se perd dans l’enchevêtrement des récits, l’écriture est savoureuse, le rythme impose celui de la lecture et le talent de l’auteur est incontestable et donne une furieuse envie de lire ses autres titres.

Leave a comment